Nous connaître - Arnold Kontz Group

Cycles Arnold Kontz

Land Rover Luxembourg

Jaguar Luxembourg

Aston Martin Luxembourg

Land Rover Sud

Jaguar Sud

Lotus Luxembourg

Aller au contenu

Nous connaître

Nous connaître
Les temps modernes
Arnold Kontz Group: Exploiter ses forces.


Tommy & Benji Kontz
Suivre son propre chemin.

Arnold Kontz Group est un leader du segment Premium de l'automobile ainsi qu’un précurseur dans le domaine des services offerts aux particuliers aussi bien qu'aux professionnels. Avec ses ateliers ultra modernes Arnold Kontz dispose de l’un des centres de service les plus en pointe du secteur automobile.
Par l'emplacement près du centre de la Ville de Luxembourg et à 500 mètres des autoroutes Arnold Kontz est à la fois un partenaire local et un acteur de dimension régionale.
Le nom Arnold Kontz est synonyme depuis 1917 de mobilité. Quatre générations se sont employées à fournir pendant un siècle ce qu'il y avait de mieux en moyen de locomotion. Aujourd'hui Arnold Kontz Group fait parti des plus grands groupes de distribution automobile du Luxembourg. Le groupe s dispose avec les marques Aston Martin, Lotus, Land Rover et Jaguar d'un portefeuille de marques premium inégalé dans la branche. En plus il est leader dans le marché du Scooter haut de gamme et le secteur de la bicyclette de qualité est gratifie d'un réel succès.

Depuis tout temps la réflexion à long terme et l'action responsable sont les fondements de notre réussite économique. Le groupe a intégré la durabilité environnementale et sociale à travers la chaîne de création de valeur et montre un engagement clair pour la conservation des ressources dans le cadre de sa stratégie. La volonté d'aller plus loin et la recherche du meilleur sont exigence et stimulation en même temps. Cette exigence crée la force nécessaire au succès du groupe. L'indépendance permet des décisions courageuses et permet de suivre ses propres chemins lorsqu'on est convaincu qu'ils mènent au succès. Des chemins qui nous donnent de l'avance et une croissance profitable. A long terme!  

L’une des clefs du succès du groupe Arnold Kontz est sans aucun doute la vision à long terme dont l’entreprise a fait preuve depuis près d’une centaine d’années. C’est dans cette approche que d’importants investissements ont été réalisés à des moments stratégiques pour contribuer au succès de l’entreprise et des marques représentées.

1996
Acquisition d’un nouveau site sur la route deThionville pour la représentation de des marques prestigieuses Rover, Land Rover
MG et MINI.

2011
Transformation d’un hall undustriel de 1935 situé route de Thionville sur le même site que Land Rover pour la représentation de la marque de prestige Aston Martin.



2012-2013
Dédoublement de la surface parking disponible pour pouvoir accueillir dans des conditions optimales le nombre croissant de clients vente et après-vente.

2015-2016
Créations d'un nouveaux showroom et nouvel atelier

pour la multitude de nouveaux modèles Land Rover ainsi que la marque Jaguar avec ses nouvelles voitures et le service après-vente pour les anciens et les nouveaux clients.


2016
Cession de l'affaire BMW au Groupe suédois BILIA.



2016-2017
Création d'un showroom route de Thionville pour y accueillir la marque Lotus dans le portefeuil Arnold Kontz.
.
2017-2018
Construction d'une nouvelle concession Jaguar Land Rover dans le Sud du pays.
Une superbe concession avec 2 showroom séparés pour Jaguar et Landrover, un atelier "state of the art" avec tous les équipements nécessaires pour livrer un service impeccable ainsi qu'un atelier de carrosserie toutes marques intégré. Le tout certifié ISO 9001.


2018
Ouverture de "Arnold Kontz OUTLET" en septembre 2018.
Etablissement spécialisé dans la vente de voitures neuves et d'occasion de grande qualité de toutes marques.

2020
Ouverture du nouveau magasin AKOR Cycles & Café 3, rue de Strasbourg dans le quartier de la Gare à Luxembourg-Ville en début 2020.




Arnold Kontz I
 1893-1954

Une histoire de famille

En 1917, à la fin de la 1ère guerre mondiale, Arnold Kontz (I) a commencé à construire et commercialiser des bicyclettes sous sa marque déposée AKOR (Arnold Kontz Räder). Un des premiers magasins à être implanté avenue de la Gare à Luxembourg dès le début des années 20 pour la distribution des deux-roues aux particuliers tout en étant le fournisseur principal d’une cinquantaine de marchands de vélos à travers le pays. Le plus ancien magasin de vélos du pays a déménagé de l’avenue de la Gare en 2006 vers notre site au 128, route de Thionville, pour revenir aux sources, le 27 février dernier, dans le quartier de la Gare, au 3, rue de Strasbourg où il continue allègrement à offrir ses services appréciés par des générations de cyclistes.


Arnold Kontz II
  1917-2002






Une dizaine d’années après la deuxième guerre mondiale, à un moment où BMW était une société en difficulté et venait d’être sauvée par la famille Quandt et par certains concessionnaires BMW d’un probable démantèlement, un premier contrat d’importation pour motos a été signé par Arnold Kontz (II). Quelques années plus tard, la bonne relation avec l’usine d’un côté et la sortie de nouveaux modèles de voitures BMW prometteurs de l’autre côté, encourageaient la famille Arnold Kontz à se lancer dans l’importation de voitures.
Remise du Brevet de Maitrise
par S. A..R. le Grand-Duc Jean
à Tommy Kontz




Ainsi Tommy Kontz a rejoint l’entreprise familiale en 1968 après ses études de gestion à l’Université de Grenoble après un Brevet de maîtrise en mécanique automobile. Il s’agissait donc de constituer un réseau de distribution au Luxembourg. C’est ainsi que l'Importateur BMW Arnold Kontz a successivement offert des contrats de concession au Luxembourg à Jean Pierre Schweig à Hosingen, René Schmitz à Mersch et Bernard Muzzolini à Esch/ Alzette.
La distribution des motos et des automobiles BMW en Centre-ville a bien entendu été faite en directe par Arnold Kontz même dans un superbe Show-room rue Bender. Fort de son succès, le centre d'importation BMW Arnold Kontz avec ateliers et vente au détail déménage déjà en 1978 à son adresse actuelle pour se donner les moyens de suivre l'évolution au niveau de l'image et de l'infrastructure et connait par la suite de magnifiques années de croissance.
Tommy Kontz


Au moment du rachat par BMW AG du groupe Rover en 1995, Tommy Kontz prend la décision d’investir dans ces nouvelles marques en acquérant les terrains et bâtiments nécessaires pour la distribution de Rover, Land Rover, Rover, MG et MINI , ce qui a également permis une expansion de la concession BMW, notamment au niveau de l’atelier et de la carrosserie.

Quelques années plus tard BMW, qui est toujours resté propriétaire de la marque MINI , prend l’initiative de réinventer cette marque avec tout le succès connu aujourd’hui. C’est ainsi qu’au sein d’Arnold Kontz Group, MINI a déménagé du 128 au 184 route de Thionville pour laisser la place utile au développement de Land Rover dont Arnold Kontz est désormais seul représentant officiel au Grand-Duché de Luxembourg.

En 2003, comme suite à la nouvelle règlementation européenne, le garage Arnold Kontz est devenu l’une des plus grandes concessions BMW indépendantes en Europe.
Benji Kontz


Après une Maitrise de Droit International / Droit des Affaires à la Sorbonne, Benji Kontz rejoint en 2005 à son tour l’entreprise familiale en quatrième génération. Après 6 années de collaboration exemplaire entre père et fils, Benji a pris les rênes en 2011 en sa fonction d’Administrateur Délegué du groupe.

En 2012 Benji Kontz a pu saisir la grande opportunité d’introduire une nouvelle marque automobile - et pas la moindre - au Luxembourg: Aston Martin !
En effet, Aston Martin n’avait jamais été officiellement représentée jusque-là au
Grand-Duché. Il était important pour Dr. Bez, Chairman d’Aston Martin Lagonda Limited, d’avoir au coeur de l’Europe un représentant de la marque visionnaire, disposant du "know-how" nécessaire et prêt à investir dans une infrastructure digne de la marque. L’ouverture du nouvel Aston Martin dealership a été couronnée de succès immédiat et le bâtiment, tout comme les voitures exposées, valent certainement le détour.       

Quelques années plus tard, en 2016 , la décision stratégique fut prise de céder l'activité BMW/MINI au groupe suédois BILIA pour se consacrer exclusivement à la distribution des marques primium anglaises en signant pour Jaguar et plus tard pour Lotus. au portefeuil de marques dont le groupe est dorénavant l'unique distributeur au Luxembourg.

Ainsi, sans avoir commis l’erreur de devenir un distributeur multimarques – en effet toutes les marques sont vendues dans leurs propres concessions répondant parfaitement aux impératifs de celles-ci – le groupe Arnold Kontz a pu élargir son portefeuille de marques premium cette dernière décennie pour représenter aujourd’hui avec Land Rover, Jaguar, Lotus et Aston Martin la plus belle gamme de voitures de prestige au Luxembourg comme unique distributeur pour le Grand-Duché de Luxembourg. La cession de l'activité BMW/MINI a mis en évidence la grande pénétration du nom Arnold Kontz , devenu une marque indépendante constituant une plus-value pour chacune des marques représentées.
Retour aux origines du plus ancien magasin de vélos  du Luxembourg. Cycles Arnold Kontz est retourné dans le quartier de la Gare dans lequel l’activité a débuté il y a plus de 100 ans.
Arnold Kontz est le plus ancien magasin cycles au Luxembourg et il est suffisamment rare qu’un commerce soit actif dans un même secteur et géré par une même famille pendant plus de 100 ans pour le mentionner. Après avoir été installé les dernières dix années à la route de Thionville sur le site des concessions automobiles du groupe Arnold Kontz, le magasin a déménagé début 2020 au 3, rue de Strasbourg, à 5 pas de l'avenue de la Liberté et de l'avenue de la Gare sous l'enseigne "AKOR Cycles & Café".
Arnold Kontz Group : un engagement culturel, sportif et social

Le groupe Arnold Kontz supporte, à longueur d'années, divers évènements culturels, sportifs et sociaux au Luxembourg. Il est engagé dans divers sponsoring ou mécénats dans la création artistique tels que l'orchestre "Les Solistes Européens" en ce qui concerne la musique classique, les Photomeeting pour la photographie contemporaine ainsi que la LuxArtWeek et le LuxFilmFestival pour le 7ème art.

Les racines dans le Cyclisme du groupe ont conduit tout naturellement pendant plus de 20 ans au soutien du Gala Tour de France en ville, de la "Charly Gaul" et depuis les débuts en 1917 des coureurs cyclistes et de leurs clubs au Luxembourg. Actuellement le ACC Contern au centre et Le Guidon à Belval au sud du pays.

Les sports automobiles sont soutenus régulièremnt dans des ralleys raid comme Aicha des Gazelles du Maroc. Trois grands tournois de Golf sont organisés chaque anné sur les grand Golfs du Luxembourg ainsi qu'un soutien historique des Clubs de Tennis Arquebusiers et Stade de la Ville de Luxembourg.


                                                                              
Arnold Kontz Group: en chiffres

Le groupe Arnold Kontz poursuit une politique d'expansion continue mais réfléchie et est aujourd'hui avec plus de 150 salariés l'un des grands employeurs de la branche. Notre responsabilité sociale l'emporte sur la maximisation des profits et la stabilité de l'emploi s'inscrit dans la tradition de services, car c'est le client qui ressent la différence.

L'investisssement en formation continue pour nos spécialistes nous reste acquis en savoir-faire et compétence. Cela représente quelques 1500 heures de formation par an, dispensées dans différents domaines tels que management, compétences techniques, formations commerciales et linguistiques. Un investissement profitable dans le futur et dans la satisfaction des clients. L'optention de la recertification qualité ISO 9001:2015 en est la preuve par écrit.

Parallèlement l'entreprise a toujours favorisé l'apprentissage des jeunes dans le cadre de l'obtention de leur diplome de fin d'études, que ce soit en mécanique, en carrosserie, en vente ou dans les services administratifs. Investir dans la jeunesse est un des rôles que nous assumons en tant qu’entreprise luxembourgeoise socialement responsable.

Ceci permet également à Arnold Kontz Group de se situer à la source pour l’embauche de jeunes talents afin de les intégrer dans des équipes très spécialisées et complémentaires.
Arnold Kontz Group Luxembourg
128, route de Thionville L-2610 Luxembourg
(Lundi - Vendredi : 8h-18h30. Samedi de 9h à 17h)

Arnold Kontz Group Sud
Z.A.C. Haneboesch II 9 L-4653 Niederkorn
(Lundi - Vendredi : 8h30-18h30. Samedi de 9h à 17h)

Retourner au contenu