Nous connaître - Arnold Kontz Group

Very BRITISH


Arnold Kontz Group est fier de participer à la renaissance des marques automobiles anglaises, avec l'introduction dans ses rangs de Lotus.

LOTUS CARS
clouds_11

Arnold Kontz Group sur Facebook


Actualités des marques, événements, salons auto & moto, Jeux-Concours & Cadeaux pour nos Fans.

Cliquez ICI !
clouds_11

Land Rover


Land Rover est l'une des marques les plus prestigieuses du monde. Le charme anglais, à la pointe du progrès, le confort et la sécurité en première place, avec, au besoin, les capacités offroad en plus.

Pour comprendre, il faut le vivre. Pour le vivre il faut l'essayer!

Vos contacts Land Rover
clouds_13

Jaguar


Jaguar est aussi dynamique que le suggère son nom. Son ADN est immédiatement perceptible dans chacun des modèles de la gamme, tous marqués par la pureté de leurs lignes.

Agiles et puissantes, élégantes et séduisantes, technologiques et instinctives : nos voitures réunissent toutes ces qualités.

Vos contacts Jaguar
clouds_13

Aston Martin


Il n'existe que quelques marques au monde qui incarnent autant le prestige, la sportivité, une évidente distinction et un certain understatement de la même facon qu'Aston Martin.

Il s'agit en effet d'un constructeur qui démontre énormément de savoir-faire, à la fois au niveau purement technique qu'à celui du design.

Vos contacts Aston Martin
clouds_14

Cycles Arnold Kontz


Arnold Kontz est l'importateur de la grande marque européenne Peugeot Scooters ainsi que de marques de bicyclettes renommées comme Gazelle, Peugeot, Viper, Pinarello, Gitane, Look etc..

Ainsi Cycles Arnold Kontz c'est aujourd'hui plus de 1000m2 d'exposition entièrement dédiés à la passion du vélo.

Notre équipe Cycles & Scooter
clouds_16
Aller au contenu

Menu principal :

Nous connaître

Les temps modernes

Arnold Kontz Group: Exploiter ses forces.

Tommy & Benji Kontz
Suivre son propre chemin.

Partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques et des administrations au Luxembourg, Arnold Kontz Group est un leader du segment Premium de l'automobile ainsi qu’un précurseur dans le domaine des services offerts au particuliers aussi bien qu'aux professionnels. Avec ses ateliers ultra modernes Arnold Kontz  dispose de l’un des centres de service les plus en pointe du secteur automobile.

Par l'emplacement près du centre de la Ville de Luxembourg et à 500 mètres des autoroutes Arnold Kontz est à la fois un partenaire local et un acteur de dimension régionale.

Le nom Arnold Kontz est synonyme depuis 1917 de mobilité. Quatre générations se sont employées à fournir pendant un siècle ce qu'il y avait de mieux en moyens de locomotion. Aujourd'hui Arnold Kontz Group fait partie des plus grands groupes de distribution automobile du Luxembourg. Nous disposons avec les marques Aston Martin, BMW, Land Rover et MINI d'un portefeuille de marques premium inégalé dans la branche. En plus nous sommes leader dans le marché du Motocycle haut de gamme et le secteur de la bicyclette de qualité nous gratifie d'un réel succès.

Depuis tout temps la réflexion à long terme et l'action responsable sont les fondements de notre réussite économique. Le groupe  a intégré la durabilité environnementale et sociale à travers la chaîne de création de valeur et montre un engagement clair pour la conservation des ressources dans le cadre de sa stratégie. La volonté d'aller plus loin et la recherche du meilleur sont exigence et stimulation en même temps. Cette exigence crée la force nécessaire au succès du groupe. L'indépendance permet des décisions courageuses et permet de suivre ses propres chemins lorsqu'on est convaincu qu'ils mènent au succès. Des chemins qui nous donnent de l'avance et une croissance profitable. A long terme!  

L’une des clefs du succès du groupe Arnold Kontz est sans aucun doute la vision à long terme dont l’entreprise a fait preuve depuis près d’une centaine d’années. C’est dans cette approche que d’importants investissements ont été réalisés à des moments stratégiques pour contribuer au succès de l’entreprise et des marques représentées.

1978
Acquisition des terrains et bâtiments situés route de Thionville pour rassembler les services vente et après-vente à la même adresse pour la marque BMW, évinçant par ailleurs Mercedes Benz de cet endroit stratégique.

1990
Transformations et rénovations importantes des bâtiments et mise en place de la fameuse Corporate Identity BMW.

1996
Acquisition d’un nouveau site sur la route deThionville pour la représentation de la marque prestigieuse Land Rover.
1997
Installation d’un tout nouvel atelier carrosserie avec mise en place de deux cabines de peinture hyper performantes. Dédoublement de la surface de l’atelier mécanique BMW avec aménagement avant l’heure d’une zone spécialisée «électronique ». Ouverture d’un magasin de vélos sur le site Land Rover.

2000
Transformation d’un hall sur le site BMW de la route de Thionville pour accueillir un BMW Motorrad Center unique en son genre.

2001
Transformation d’une partie des bâtiments le long de la route de Thionville pour accueillir la marque MINI pour son relaunch.

2004
Acquisition d’un terrain route de Thionville pour la création du premier centre d’occasions « drive-in » au Luxembourg.

2008
Acquisition d’un terrain et transformations d’un immeuble à Pétange en vue d’une délocalisation partielle des stocks.

2011
Transformation d’un hall route de Thionville pour la représentation de la marque de prestige Aston Martin.


2012-2013
Dédoublement de la surface parking disponible pour pouvoir accueillir dans des conditions optimales le nombre croissant de clients vente et après-vente.

2015-2016
Projet de transformation et d’agrandissement du showroom et de l’atelier Land Rover en vue d’y accueillir la multitude de nouveaux modèles ainsi que la marque Jaguar.

2015
Transformation des bâtiments route de Thionville pour accueillir les clients dans de nouveaux Showroom BMW & MINI.

2016-2017
Construction d'une nouvelle concession Jaguar Land Rover dans le Sud du pays.
Une histoire de famille
En 1917, à la fin de la 1ère guerre mondiale, Arnold Kontz (I) a commencé à construire et commercialiser des bicyclettes sous sa marque déposée AKOR (Arnold Kontz Räder). Un des premiers magasins à être implanté avenue de la Gare à Luxembourg dès le début des années 20 pour la distribution des deux-roues aux particuliers tout en étant le fournisseur principal d’une cinquantaine de marchands de vélos à travers le pays. Le plus ancien magasin de vélos du pays n’a déménagé de l’avenue de la Gare qu’en 2006 vers notre site au 128, route de Thionville où il continue allègrement à offrir ses services appréciés par des générations de cyclistes.
Arnold Kontz I
 1893-1954
Arnold Kontz II
  1917-2002
Une dizaine d’années après la deuxième guerre mondiale, à un moment où BMW était une société en difficulté et venait d’être sauvée par la famille Quandt et par certains concessionnaires BMW d’un probable démantèlement, un premier contrat d’importation pour motos a été signé par Arnold Kontz (II). Quelques années plus tard, la bonne relation avec l’usine d’un côté et la sortie de nouveaux modèles de voitures BMW prometteurs de l’autre côté, encourageaient la famille Arnol Kontz à se lancer dans l’importation de voitures.
Ainsi Tommy Kontz a rejoint l’entreprise familiale en 1968 après ses études de gestion à l’Université de Grenoble suivies d’un Brevet de maîtrise en mécanique automobile. Il s’agissait donc de constituer un réseau de distribution au Luxembourg. C’est ainsi que l'Importateur BMW Arnold Kontz a successivement offert des contrats de concession au Luxembourg à Jean Pierre Schweig à Hosingen, René Schmitz à Mersch et Bernard Muzzolini à Esch/ Alzette.
Remise du Brevet de Maitrise
par S. A..R. le Grand-Duc Jean
à Tommy Kontz

La distribution des motos  et des automobiles BMW en Centre-ville a bien entendu été faite en directe par Arnold Kontz même dans un superbe Show-room rue Bender. Fort de son succès, le centre d'importation BMW Arnold Kontz avec ateliers et vente au détail déménage déjà en 1978 à son adresse actuelle pour se donner les moyens de suivre l'évolution au niveau de l'image et de l'infrastructure et connait par la suite de magnifiques années de croissance.
Tommy Kontz

Au moment du rachat par BMW AG du groupe Rover en 1995, Tommy Kontz prend la décision d’investir dans ces nouvelles marques en acquérant les terrains et bâtiments nécessaires pour la distribution de Land Rover, Rover, MG et MINI , ce qui a également permis une expansion de la concession BMW, notamment au niveau de l’atelier et de la carrosserie.
Quelques années plus tard BMW, qui est toujours resté propriétaire de la marque MINI , prend l’initiative de réinventer cette marque avec tout le succès connu aujourd’hui. C’est ainsi qu’au sein d’Arnold Kontz Group, MINI a déménagé du 128 au 184 route de Thionville pour laisser la place utile au développement de Land Rover dont Arnold Kontz est désormais seul représentant officiel au Grand-Duché de Luxembourg. En 2003, comme suite à la nouvelle règlementation européenne, le garage Arnold Kontz est devenu l’une des plus grandes concessions BMW indépendantes en Europe.

Après une Maitrise de Droit International / Droit des Affaires à la Sorbonne, Benji Kontz rejoint en 2005 à son tour l’entreprise familiale en quatrième génération. Après 6 années de collaboration exemplaire entre père et fils, il a pris les rênes en 2011 en sa fonction d’Administrateur Délegué du groupe. En 2012 Benji Kontz a pu saisir la grande opportunité d’introduire une nouvelle marque automobile - et pas la moindre - au Luxembourg: Aston Martin !

Benji Kontz
En effet, Aston Martin n’avait jamais été officiellement représentée jusque-là au Grand-Duché. Il était important pour Dr. Bez, chairman d’Aston Martin Lagonda Limited, d’avoir au coeur de l’Europe un représentant de la marque visionnaire, disposant du know-how nécessaire et prêt à investir dans une infrastructure digne de la marque. L’ouverture du nouvel Aston Martin dealership a été couronnée de succès immédiat et le bâtiment, tout comme les voitures exposées, valent certainement le détour.

Ainsi, sans avoir commis l’erreur de devenir un distributeur multimarques – en effet toutes les marques sont vendues dans leurs propres concessions répondant parfaitement aux impératifs de celles-ci – le groupe Arnold Kontz a pu élargir stratégiquement son portefeuille de marques premium ces dernières décennies pour représenter aujourd’hui avec MINI , BMW, Land Rover et Aston Martin la plus belle gamme de voitures de prestige au Luxembourg. Mais il ne s’agit aucunement de se reposer maintenant. De nouveaux projets sont en gestation et ne manqueront pas de surprendre la clientèle du groupe Arnold Kontz les mois et années à venir.


Arnold Kontz Group: un engagement culturel, sportif et social

Le groupe Arnold Kontz supporte, à longueur d'années, divers évènements culturels, sportifs et sociaux au Luxembourg. A côté des nombreuses festivités, évènements et présentations organisées en notre propre régie pour nos clients, nous nous engageons dans divers sponsoring ou mécénats tels que l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg en ce qui concerne la musique classique, les Photomeetings pour la photographie contemporaine ainsi que le Rock a Field Festival dans le domaine de la musique Rock/Pop.

Les évènements sportifs soutenus ont des envergures dépassant largement nos frontières comme le BMW Golf Cup International avec 3 tournois au Luxembourg pouvant mener à la finale mondiale, le fameux BMW Tennis Cup du Stade ainsi que le seul tournoi de tennis d'hiver au Luxembourg, Le Arnold Kontz Group Challenge qui se déroule au tennis club des Arquebusiers.
Nos racines dans le Cyclisme nous amènent tout naturellement à soutenir depuis plus d'une vingtaine d'années le Gala Tour de France en ville.
Arnold Kontz Group: en chiffres

Le groupe Arnold Kontz poursuit une politique d'expansion continue mais réfléchie et est aujourd'hui avec plus de 200 salariés l'un des plus grands employeurs de la branche Notre responsabilité sociale l'emporte sur la la maximisation des profits et la stabilité de l'emploi s'inscrit dans la tradition de services, car c'est le client qui ressent la différence.

L'investisssement annuel de 300.000 € en formation continue pour nos spécialistes nous reste acquis en savoir-faire et compétence. Cela représente jusqu’à 7.000 heures de formation par an, dispensées dans différents domaines tels que management, compétences techniques, formations commerciales et linguistiques. Un investissement profitable dans notre futur et dans la satisfaction de nos clients. Notre recertification qualité ISO 9001:2008 en est la preuve par écrit.

Parallèlement nous avons toujours favorisé l'apprentissage des jeunes dans le cadre de l'obtention de leur diplome de fin d'études, que ce soit en mécanique, en carrosserie, en vente ou dans les services administratifs. Investir dans la jeunesse est un des rôles que nous assumons en tant qu’entreprise luxembourgeoise socialement responsable.

Ceci permet également à Arnold Kontz Group de se situer à la source pour l’embauche
de jeunes talents afin de les intégrer dans des équipes très spécialisées et complémentaires.
Les marques anglaises pour l'avenir !

Pourquoi la décision de céder l’activité BMW et MINI ?

En fait la question doit être posée différemment! Pourquoi la décision de se concentrer sur les marques anglaises ?

Parce que nous y voyons un énorme potentiel de développement. Côté Land Rover, nous avons déjà une belle croissance derrière nous, et l’aventure ne vient que de commencer. Jaguar est probablement la marques dont la progression sera la plus importante ces prochaines années, avec des magnifiques voitures comme la Jaguar XF ou la plus petite Jaguar XE à tarification très intéressante, qui trouvera aussi son entrée dans des grandes flottes. Le conducteurs souhaitent aujourd’hui s’identifier davantage avec leur véhicule et cherchent des modèles moins courants. La nouvelle Jaguar F-Pace fera ainsi certainement fureur au Luxembourg, en tant qu’alternative plus exclusive aux nombreux SUV’s qui circulent déjà sur nos routes. Lotus construit de beaux petits jouets pour les amateurs de sensations fortes. Avec le Luxembourgeois Jean-Marc Gales à la tête de Lotus en Grande-Bretagne, cette marque a un bel avenir devant elle et la sortie de la toute nouvelle Lotus Evora 400 montre de quoi les ingénieurs Lotus sont capables. Je comprends que la décision de céder l’activité relative à BMW et MINI a pu surprendre certaines personnes, mais elle s’inscrit dans la future stratégie du groupe Arnold Kontz et le moment était tout simplement parfait d’un point de vue organisationnel et commercial.

Que deviendra le nom Arnold Kontz ?

Le nom Arnold Kontz a en effet pu être associé pendant un certain temps à BMW au Luxembourg. A travers une belle campagne marketing ces 10 dernières années, nous avons cependant su développer davantage la dénomination Arnold Kontz (Group) et les valeurs qu’elle représente, et ce sans rapport direct avec les marques représentées. De ce fait, le nom Arnold Kontz vit aujourd’hui de manière quasiment indépendante et peut constituer une plus-value pour chacune des marques que nous représentons aujourd’hui ou à l’avenir. L’approche “groupe” est, quant à elle, assez récente, puisque jusqu’en 1996, une seule marque, à savoir BMW, était commercialisée par la famille Kontz. Je pense que mon grand-père serait fier de voir à quel point son nom est aujourd’hui valorisé de manière totalement indépendante de la marque avec laquelle débutait la distribution automobile de l’entreprise familiale.

Arnold Kontz Group sera donc attachée à l’avenir aux marques anglaises représentées. Bilia pourra bien entendu continuer à utiliser le nom Arnold Kontz pour l’activité BMW et MINI lors d’une période transitoire pendant laquelle j’accompagnerai de toute façon le repreneur, afin d’accentuer vis-à-vis de la clientèle de la concession la continuation des activités et services BMW et MINI avec les mêmes équipes professionnelles et dévouées en place.

Retourner au contenu | Retourner au menu